Création d'une classe ou d'une interface

Pour créer une nouvelle classe Java, il suffit d'utiliser le menu File -> New -> Class (même principe pour une interface ou un paquetage). Une fenêtre de dialogue s'ouvre alors, dans laquelle vous pouvez préciser le paquetage de la classe, sa classe mère, sa visibilité, son nom...

Une vue contenant le source de la classe et son squelette de code apparaît alors. Remarquez que la classe apparaît dans la vue Package Explorer et que vous pouvez toujours l'ouvrir en double-cliquant dessus. Elle apparaît également dans la vue Outline qui vous permet d'avoir un aperçu rapide des classes que vous utilisez directement et de leurs caractéristiques.

Vous pouvez alors éditer le source de la classe. La coloration syntaxique du source devrait vous aider. La figure suivante vous montre la mise à jour de la vue Outline qui vous donne les caractéristiques de la classe. Vous remarquerez que vous avez également les informations concernant les caractéristiques de la classe dans la vue Package Explorer.

Écriture de code

Le menu contextuel Source

Le menu contextuel (obtenu par un clic-droit) Source vous propose un certain nombre de commandes vous permettant de développer plus facilement vos classes :

Écriture de code

Complétion des noms de méthodes et autres

Vous pouvez toujours demander la complétion d'un mot que vous êtes en train d'écrire (nom de méthodes, d'attribut, mot-clé de Java etc.) avec la combinaison Control+Space. Cette combinaison de touches est à utiliser au maximum : la complétion peut vous proposer des noms de méthodes, mais également des squelettes de méthodes etc.

Par exemple, lorsque je veux écrire la méthode translater dans la classe Segment, si je tape pub puis Control+Space, Eclipse me propose un squelette pour une méthode publique :

Template pour
une méthode

En utilisant la touche Tab, on peut alors compléter le type de retour de la méthode, son nom, ses paramètres etc.

Vous remarquerez que lorsque vous commencez à écrire le nom d'une méthode sur un objet, un menu déroulant vous propose les différentes méthodes possibles:

Complétion automatique

La documentation Javadoc de la méthode apparaît également, et lors de l'insertion de la méthode, on vous rappelle les arguments à passer. Remarquez également que dès que vous laissez la souris sur une méthode, son éventuelle documentation Javadoc apparaît.

Erreur de syntaxe et autres

Eclipse compile en temps réel votre code et détecte les erreurs. Lorsque vous avez une petite icone rouge à gauche de votre code, cela signifie qu'il y a une erreur (j'ai oublié ici de mettre un ;) :

Détection d'erreur

Eclipse peut parfois vous proposer une solution pour résoudre un problème. Dans ce cas, une petite ampoule apparaît à gauche de votre code et Eclipse vous propose une ou plusieurs solutions pour résoudre le problème. Double-cliquez sur la solution qui vous intéresse. Dans l'exemple suivant, j'ai mis void comme type de retour pour un constructeur et Eclipse me propose d'enlever ce type de retour :

Proposition de solution

Compilation

Lorsque vous ajoutez des méthodes dans le fichier source, une « compilation » est effectuée en temps-réel et détecte les éventuelles erreurs de syntaxe. Évidemment, cela prend du temps (un peu), mais vous pouvez l'annuler via le menu Window - Preferences - Java - Editor. Lorsque vous sauvez votre source, le fichier est compilé et les éventuelles erreurs de syntaxe apparaissent à la fois dans la vue Problems, sur le côté de votre vue éditeur et dans la vue Package Explorer. Un clic sur le symbole d'erreur dans votre éditeur vous propose un certain nombre de solutions pour remédier à l'erreur.

Enfin, vous pouvez générer la documentation Javadoc, grâce au menu Project - Generate Javadoc. Donnez un répertoire de destination et cliquer sur Finish.

Modifications grâce au menu Refactor

Le menu contextuel Refactor vous permet d'appliquer des remaniements (refactorings en anglais) sur votre classe, i.e. des modifications de forme. Il permet surtout de répercuter ces changements sur le reste de votre application : par exemple si vous changez le nom d'une méthode via ce menu, le nom de la méthode sera correctement changé dans les classes l'utilisant.

Les remaniements les plus pratiques sont :

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